90% des personnes qui lisent ceci sont partiellement déshydratées!
Faites le test en fin d’article pour calculer votre déshydratation!
L’eau est le principal constituant de notre organisme. Elle est présente partout (à l’intérieur de nos cellules, dans l’espace intercellulaire, dans le sang et dans la lymphe.. Elle circule en permanence dans tout notre organisme. C’est dire si son rôle est primordial. Et même si ceci est connu de tous, la plupart ignorent purement et simplement comment bien s’hydrater. On vous dit tout dans cet article!
Pourquoi s’hydrater?
Nous perdons environ 1,5 litre par jour par les urines et 1 autre litre par les selles, la respiration et la sueur. L’eau est primordiale au métabolisme de notre corps (énormément de mécanismes physiologiques en dépendent). Un corps en bonne santé ne peut être envisagé sans une hydratation optimale.
Comment détecter un manque d’hydratation?
Lèvres sèches, mauvaise humeur, fatigue anormale, baisse de la concentration, manque d’endurance, sensation de soif, … sont des symptômes possible qui peuvent vous indiquer que votre hydratation n’est pas optimale. Dans les cas de déshydratation les plus graves, on peut noter une soif intense, une langue sèche, un regard terne, une peau sèche, des urines en faible quantité, des maux de tête, des vertiges, des malaises, une agitation ou apathie, des yeux enfoncés, …
Attention particulière pour nos aînés, chez qui la sensation de soif est souvent retardée et peu marquée. Dans leur cas, il faut y penser en urgence en cas de perte d’appétit, fatigue inhabituelle, somnolence inhabituelle, ou petite fièvre.
Que boire?
Définitivement, de l’eau! Seule l’eau « pure » hydrate vraiment notre corps. Toute autre boisson déshydrate peu ou prou et devra être compensé par l’ingestion d’une quantité équivalente en eau (ou même en double pour les boissons diurétiques comme le café, le thé ou l’alcool). En pratique, pour chaque verre de « coca-cola », pensez à boire un verre d’eau supplémentaire dans votre journée. Et pour chaque café, buvez l’équivalent de deux tasses d’eau en plus! (comme les italiens :)).
Une étude de 2015 (publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition) a mis en avant les effets d’hydratation à court terme de plus d’une douzaine de boissons différentes. Il ressort que le lait et le jus d’orange auraient un effet hydratant à court terme encore plus intense que l’eau. Ceci serait dû à la quantité d’eau que le corps retient réellement lors de l’ingestion. L’ingestion d’eau, d’acides aminés, de graisses et de minéraux semble aider l’organisme à absorber et à retenir plus d’eau et donc à maintenir une meilleure hydratation. MAIS! N’oublions pas que toutes ces boissons ont d’autres désavantages, dont le principal est de faire monter votre glycémie et d’être calorique. Donc misez sur l’eau, c’est une valeur sûre 🙂
Pendant ou en dehors des repas?
Gros débat! Alors ici, cela dépend de l’objectif à atteindre. Des études auraient montré que l’absorption de l’eau est meilleure lorsque d’autres nutriments sont présents dans le bol alimentaire, ce qui semble pencher en faveur de l’hydratation pendant les repas. TOUTEFOIS, il faut garder à l’esprit que plus le bol alimentaire est dilué, moins les enzymes digestives pourront travailler efficacement. C’est donc la digestion elle-même qui risque d’être compromise en présence de trop de liquide. Conclusion: buvez tout au long de la journée, et si cela vous fait plaisir pendant les repas, pas de souci, mais en petites gorgées et petites quantités.
Comment votre corps s’est adapté à la déshydratation
La plupart des gens sont en constante semi-déshydratation sans le savoir, à degrés divers.
Comme le corps est bien fait, les cellules s’adaptent intelligemment en s’entourant d’une couche de cholestérol pour garder un maximum d’eau en leur sein. Mais ceci n’est pas sans effet. Cette couche de cholestérol rend les échanges moins faciles (échanges de minéraux, régénération, sortie des toxines, entrée d’eau). Il est donc primordial d’y remédier.
Même s’il faut jusqu’à 3 ans pour réapprendre à nos cellules à fonctionner sous une bonne hydratation, un mieux-être peut déjà apparaître très rapidement lorsqu’on réapprend à s’hydrater efficacement.
Pipi de quelle couleur?
Contrairement aux idées reçues, l’urine ne doit pas être toute claire comme de l’eau et la fréquence de l’aller-retour aux toilettes ne devrait pas être trop régulière. Si tel est le cas, c’est simplement qu’on a bu trop d’eau et qu’on l’évacue directement sans qu’elle ait ni hydraté ni nettoyé nos cellules. A condition qu’on boive de l’eau suffisamment et régulièrement, les urines devraient être jaunes, odorantes, et peu fréquentes.
Froide ou chaude?
Éviter l’eau froide. Buvez l’eau au minimum tempérée. Chaude serait idéal, surtout l’hiver, pour amorcer une meilleure absorption cellulaire. L’eau va pénétrer directement par la paroi de l’estomac vide, soutiendra le foie, et se boira naturellement par petites gorgées. Ça vous semble bizarre? Faites le test et vous serez surpris!
La meilleure pratique
Le matin, le corps a perdu de l’eau. Démarrer la journée avec un ou deux verre(s) d’eau chaude, bu(s) par petites gorgées est l’idéal pour réhydrater la machine après la nuit.
Il ne faut surtout pas attendre de ressentir de la soif pour boire. Si la sensation est là, c’est déjà trop tard!
L’idéal est de « siroter » de l’eau pure (chaude, c’est encore mieux) tout au long de la journée, par petites gorgées régulières, suffisamment espacées pour que le corps ait le temps de l’assimiler, sans surcharger les reins. Certaines études tendent à prouver que l’association avec un peu de nourriture serait plus efficace que de boire de l’eau exclusivement entre les repas.
Pour chaque autre boissons ingérée, il sera idéal de compenser par une quantité équivalnte d’eau! (en double pour les boissons diurétiques).
Exemple: je prends une tasse de café après mon repas, je prévois de boire 2 tasses d’eau en plus dans ma journée pour compenser.
Les petites astuces pour aller plus loin
Ayez toujours une bouteille d’eau, une gourde, ou un verre d’eau rempli à portée de main, durant toute la journée! Tout simple, mais élémentaire pour boire régulièrement.
Si vous n’aimez vraiment pas boire de l’eau, essayer de mettre un morceau de gingembre, de concombre, de citron au fond de la bouteille. Ceci aromatisera légèrement votre eau. Baissez ensuite progressivement la dose pour arriver à de l’eau pure au bout de quelques semaines.
Si vous êtes du genre high-tech, n’hésitez pas à utiliser un tracker d’hydratation sur votre téléphone pour compter vos verres d’eau. Ça bippe régulièrement pour vous rappeler de boire et ça rend chaque gorgée plus ludique.
Varier l’eau dès que la sensation de soif diminue.
Etes-vous suffisamment hydraté? Faites le test.
- Si vous obtenez un score supérieur à 1.5, vous êtes très bien hydraté
- Si vous obtenez un score entre 1 et 1.5, vous êtes bien hydraté
- Si vous obtenez un score entre 0 et 0.5, vous pouvez faire mieux
- Si vous obtenez un score négatif, votre hydratation est mauvaise!
- Le test: Sur une journée, vous buvez (sur base de verres de 20cl)…
V = nombre de verres d’eau (pure)
L = nombre de verres d’un autre liquide (soda, café, tisane, bière, vin, …)
Faites le calcul: (V / 5) – 2 x (L / 5)
Exemple: j’ai bu 4 verres d’eau, une canette de coca (= 2 verres) et un verre de vin. Ca me donne (4 / 5) – 2 x (3 / 5) = 0.8 – 1.2 = – 0.4 !
=> Score négatif => Mauvaise hydratation
A vous de tester!
Essayez de suivre ces conseils pendant 3 semaines et voyez le résultat. Vous verrez certainement rapidement des effets bien-être!
Certaines difficultés peuvent survenir lorsque vous commencez à vous réhydrater. Dans tous les cas, allez-y progressivement. Si vous constatez que vous allez très souvent aux toilettes malgré l’ingestion en petite quantité (signe que votre vessie est déshydratée) ou que l’eau « reste sur l’estomac » (estomac déshydraté ou enflammé), privilégiez l’eau chaude pour votre réhydratation! Dans les cas les plus graves, lorsque votre corps est chargé en toxines, l’eau peut y rester quelques temps afin de les diluer et éliminuer leur toxicité. Ceci peut entraîner une prise de poids ou des oedèmes. Si vous n’avez rien changé d’autre dans votre alimentation, accueillez le processus et comprenez qu’il est temporaire et qu’il vous emmène vers une santé accrue sur le long terme!
Bonne chance et…
Santé!